Meurtre mode d'emploi


Règle n°1 : « Ne jamais rouvrir une affaire classée »
Il y a maintenant cinq ans, un drame s’est produit dans la ville de Little Kilton dans le Buckinghamshire. Sal Singh s’est accusé du meurtre de sa petite amie, Andie Bell avant de se donner la mort. Désormais il ne plane sur la ville que du ressentiment : Les habitants ont tous leurs petits secrets, la loi du silence domine. La famille Singh a été humiliée. Tous sont sûrs que l’affaire est résolue. Sauf Pippa… Jeune fille de 17 ans, elle décide d’y voir plus clair pour un exposé de dernière année. Elle espère rétablir la vérité…à ces risques et périls !

Passage du livre
« …c’est alors qu’elle vit. Un flash de lumière blanche à travers les arbres. Elle se releva vivement et plissa les yeux. Nouveau flash. Au loin, dans l’obscurité, un petit rectangle de lumière s’alluma et disparut aussitôt. Comme la lueur d’un écran de téléphone portable.
Elle attendit un moment, mais la lumière de réapparut pas. Dehors, il n’y avait plus que la nuit. Le crépitement de la pluie. Les silhouettes des arbres qui se découpaient dans le clair de lune. Jusqu’à ce qu’un des troncs d’arbres se déplacent.
-Les gars, chuchota-t-elle en envoyant un petit coup de pied dans le tibia d’Ant pour le faire taire. Ne vous retournez pas maintenant, mais je crois qu’il y a quelqu’un dans les bois. Qui nous observe. »

Avis
J’étais d’abord un peu réticente à l’idée de lire le livre au départ, car ayant déjà vu la série, je pensais que cela ne rajouterait rien à l’histoire. Par cela, j’ai été ainsi surprise de voir que l’ambiance entre la série et le livre était assez différente.
Dans la série règne le suspens, une ambiance gothique qui contraste avec l’amitié qui réside entre la protagoniste et ces amis du lycée.
Tandis que dans le livre, il y a davantage le sentiment de communauté, d’amitié, de compréhension qui réside et qui contraste avec le suspens de l’enquête policière. Plusieurs scènes du livre n’apparaissent d’ailleurs pas dans la série avec Emma Myers.
De mon côté, comme je préfère les aventures policières qui font peur, je m’aventure à dire que la série m’a plus emballé que le livre. Le livre m’a d’ailleurs un peu déçu ; j’avais l’impression de perdre l’essence, le suspens présent à l’origine dans cette enquête.
Dans la série, j’ai aussi beaucoup aimé les costumes représentant les différents personnages. Le costume de Pip et Cara aux noces d’argents est originalement humoristique en forme d’étoile. De même que les habits de Pip reflètent assez bien les différentes facettes de son tempérament, du crop-top à la salopette, de la jolie veste verte au pulls colorés.
Je vous conseille ainsi de vous faire une idée de l’histoire d’abord avec le livre puis de regarder la série avec Emma Myers (l’actrice qui joue le rôle d’Enid dans Mercredi) sur Netflix.
Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez :

Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp

La Jeune fille et la Nuit de Guillaume Musso

As good as dead (deuxième tome de la
série Meurtre mode d'emploi) de Holly Jackson
Bande-son du livre
Petit +
Bande annonce : https://youtu.be/pflPQskcgo8
Article : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/meurtre-mode-demploi-sur-netflix-dans-cette-serie-moderne-et-efficace-une-ado-mene-lenquete-01-08-2024-U2PZ7TCAU5DQZE4X563NAD3UCI.php
Créez votre propre site internet avec Webador