Bonne rentrée !!

Né sous une bonne étoile d'Aurélie Valognes
c'est un hymne à l'espoir et à la persévérance. Il vous fait aimer l'école même dans ces pires instants

résumé
A l'école, il y a les bons élèves...et il y a Gustave. Ce jeune garçon de 12 ans ne cesse de scruter la fenêtre pendant les cours, il ne s'intéresse pas, ne regarder pas et préfère regarder les oiseaux plutôt que de se concentrer. Gustave aimerait beaucoup rapporter de bonnes notes à la maison et plaire à sa famille malheureusement ce sont surtout les convocations chez le directeur qu'il collectionne. Malgré tout, il travaille et même plus que certains de ces camarades qui sont bons à l'école. Il met un point d'honneur à réussir un jour. Pourtant, les leçons ne rentrent pas et pire les professeurs commencent à le prendre en grippe. A force d'entendre qu'il est mauvais et qu'il n'y a arrivera jamais, il baisse les bras. Sans imaginer, qu'une bonne étoile viendra un jour le secourir

le cancre de Robert Doisneau
"Il est pour moi un hymne à l'espoir et à la réussite de la jeunesse"
"Né sous une bonne étoile" d'Aurélie Valognes m'a beaucoup touché émotionnellement parlant. Il est pour moi un hymne à l'espoir et à la réussite de la jeunesse. Grâce à ce roman, nous pouvons comprendre les différents problèmes rencontrés par certains élèves lorsqu'ils sont en classe. Ce livre nous les montrent comme des problèmes qui peuvent être surmontés avec beaucoup de travail, d'envie et d'acharnement. Aurélie Valognes nous explique d'ailleurs que nous possédons tous une étoile, il n'est jamais trop tard pour y arriver, il ne faut jamais baisser les bras. Cette morale dans ce livre pourrait instruire beaucoup de parents et d'élèves en difficultés. Cette leçon de vie m'a moi-même beaucoup plu, il est un attrait que j'aime particulièrement dans ce roman. De plus, "Né sous une bonne étoile" concerne aussi les problèmes d'adultes. certains passages sont dédiés à la relation hommes -femmes entre les parents de Gustave et Joséphine notamment. Ce livre ne traite donc pas uniquement de problèmes scolaires et liés aux enfants mais aussi bien de ceux adultes.
Puis, dans ce roman, ce qui lui donne sa douceur et son côté feel-good, ce sont aussi ces personnages tous plus ou moins attachants qui sont comme des souffles d'airs frais et d'espoirs. Tous sont courageux, instructifs et compréhensifs. Notamment, mes préférés sont Mlle bergamote pour sa générosité et sa compréhension ; Gustave pour sa ténacité et son courage et enfin Noémie (la maman de Gustave) pour sa pugnacité et son envie de toujours bien faire.
Malgré tous ces points positifs, quelque chose m'a déplu dans le livre. En effet, certains passages étaient à mon goût trop longs et ne rajoutaient rien à l'histoire. Notamment la fin m'a paru vouloir se faire désirer mais la touche d'espoir du roman vaut vraiment le coup de livre le livre.

"lo studio" d'Antonio Mancini
Livres à lire si vous avez aimé ce livre

"Chagrin d'école" de Daniel Pennac

"35 kilos d'espoir" d'Anna Gavalda

"No et moi " de Delphine du Vigan
Films à regarder si " Né sous une bonne étoile" vous a plu

Sam avec Natacha Lindinger et Fred Testot

la vie scolaire de grand corps malade et Mehdi Idir

Créez votre propre site internet avec Webador