Au bord de l'eau de Shi Nai-an
(prononcé Shui-hu-zhuan en chinois)
Un roman d'aventures chinoises de 2000 pages aussi célèbre en Chine que nos Trois Mousquetaires français…

Shi Nai-an (1290 ?-1372 ?)
Shi Nai'an aurait vécu au XIVe siècle, il était certainement originaire de Suzhou, qui se situe dans la province chinoise du Jiangsu. Il aurait écrit la version originelle du grand classique littéraire chinois « Au bord de l'eau. »

Résumé
Au cœur d'une Chine du XIVème siècle, un grand malheur s'abat. Le magistrat de la cour de l'empereur libère sur le pays 108 brigands et démons du ciel et des astres. Ils forment, au fil des rencontres et des hasards, des duels et des batailles, une bande de frères jurés unis à la Vie à la mort, puis se retranchent au cœur de vastes marécages ("Au bord de l'eau"). Dans un roman de 2000 pages où se mêle complots, luttes, bagarres, violences , ruse et ribauderie, se prose en fait le plus poétique et le plus coloré des chefs-d'œuvre.

Mon avis
D'abord, dans ce livre, j'ai beaucoup aimé la trame, l'histoire ainsi que ces personnages. Il n'est pas courant dans un roman d'avoir autant de protagonistes aussi ingénieux et aventureux soient ils, j'ai trouvé que cela apportait du fantastique et attisait d'autant plus l'imagination du lecteur. De plus, chaque personnage possède son nom de code ou ces caractéristiques ce qui permet de se créer comme un monde, une civilisation. on joue avec ces brigands comme avec des figurines que l'on déplace.
Puis , ce livre m'a beaucoup apporté par sa culture différente de la mienne. J'ai pu ainsi en apprendre plus sur la Chine au XIVème siècle, la vie religieuse comme la vie impériale, les brigands étant eux même de toutes origines sociales confondues. Les prénoms chinois sont aussi très originaux et assez semblables tout au fil de l'histoire, je me suis surtout aidée des surnoms.
Néanmoins, bien que je viens d'évoquer 2 points très positifs, de "Au bord de l'eau", une caractéristique du livre m'a malgré tout chiffonner. Les personnages étant très nombreux et possédant parfois le même prénom, j'ai eu du mal à m'y retrouver et à suivre les plus importants.

Un passage du livre (page 173)
" Tout en appelant, il avançait à l'aveuglette, à tâtons…Soudain, il sentit qu'il touchait la courtine brochée d'or ; il l'écarta aussitôt et allongea une main curieuse à l'intérieur. Et cette main continua à palper. Et ce qu'elle palpa fut tout à coup la peau du ventre de Sagesse-Profonde ! Qui , profitant de la situation, empoigna vivement le brigand par un coin de son turban et, d'une poussée, le fit choir dans le lit. L'homme commença à se débattre. Serrant alors son poing droit, Sagesse-Profonde gronda :
"Putassier, violeur de ta mère !"
Puis il lui assena un horion qui lui écrasa d'un coup l'oreille et la nuque !
"Qu'est ce qui te prend de battre ton mari ? gémit le brigand
-Tu vas faire connaissance avec ta femme !" rétorque Sagesse-Profonde . Il le renversa sur le bord du lit . Coups de poing et de pieds partirent en même temps, et le brigand copieusement rossé, se mit à hurler :
"Au secours !"
Rubrique "Livres à lire" si vous avez aimé

"Les Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas" publié en juillet 1844

"Scaramouche de Rafael Sabatini" publié en 1921

"le capitaine Fracasse" de Théophile Gautier publié en 1863
Rubrique Films si vous avez aimé "Au bord de l'eau"

"L'auberge du dragon" réalisé par Tsui Hark, Ching Siu-Ting et Raymond Lee en 1992

"Tigre et dragon réalisé par Ang Lee en 2000
Pour en savoir plus …
Podcast sur "Au bord de l'eau" de Shi Nai-an par radio France :
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sans-oser-le-demander/au-bord-de-l-eau-connaissez-vous-le-roman-le-plus-lu-et-le-plus-dangereux-de-la-chine-7148877
Créez votre propre site internet avec Webador